Simulation de crédit et rachat de credit

Financer et gérer un bien immobilier locatif

Acheter un appartement pour le louer est un investissement locatif qui permet de se constituer un capital immobilier, de préparer sa retraite, de protéger ses proches ou encore d’accroître ses revenus tout en réduisant ses impôts. Quel que soit le but, il est nécessaire d’obtenir au préalable un crédit immobilier pour financer son bien.

Le crédit immobilier, la solution pour financer un achat locatif

Faire un crédit pour investir dans un bien destiné à la location est une solution idéale : cela permet d’augmenter son pouvoir d’achat immobilier mais aussi de faire baisser ses impôts. Un tel crédit est particulièrement rentable, son taux d’intérêt étant bien souvent inférieur à la rentabilité brute du placement immobilier, tendance particulièrement claire dans un contexte de baisse des taux, initiée depuis 2011. D’autre part, les intérêts d’emprunt peuvent être déduits des impôts, afin d’optimiser sa fiscalité. Cette option est ouverte tant aux locations vides qu’aux locations meublées.

Accompagné d’une assurance décès-invalidité, le prêt destiné à l’investissement locatif est également une mesure de sécurité pour la famille de l’emprunteur : en cas de décès, de perte totale d’autonomie ou d’invalidité permanente, les remboursements de l’emprunt sont pris en charge par l’assurance
Les différents prêts possibles pour financer un achat locatif

Différents types de prêts peuvent être souscrits : le prêt immobilier amortissable classique, avec un montant, une durée ainsi que des remboursements périodiques déterminés par un échéancier au moment de la signature du crédit ; le prêt immobilier remboursable in fine, qui est un crédit dont il faut rembourser le capital à la fin du contrat, en un paiement unique, tandis que les intérêts sont acquittés de manière périodique. Ce second financement immobilier permet à l’investisseur de déduire un montant plus élevé d’intérêts de ses revenus fonciers imposable.

Gérer la location de son bien immobilier

Être bailleur entraîne un ensemble d’obligations. Or, les règles de la location sont très complexes et évolutives. C’est pourquoi il est possible de recourir au mandat de gestion locative pour simplifier son investissement locatif. La gestion locative permet en effet de confier à un professionnel le pouvoir de gérer, en tout ou partie, son patrimoine immobilier ; il prend ainsi à sa charge l’ensemble des contraintes liées à la location d’un bien immobilier.

Laisser une réponse